
TSA & Troubles associés : prise en charge
Formation créée le 18/07/2025.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Cette formation vise à adapter la prise en charge en thérapie comportementale et cognitive (TCC) des comorbidités psychiatriques chez les personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) sans déficience intellectuelle. Elle combine théorie et pratique pour offrir des outils spécifiques et une supervision personnalisée.
Objectifs de la formation
- Adapter la prise en charge en thérapie comportementale et cognitive (TCC) des comorbidités psychiatriques pour les personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) sans déficience intellectuelle.
Profil des bénéficiaires
- Professionnels
- Avoir des notions en TCC (connaître l’analyse fonctionnelle, savoir faire une conceptualisation de cas, connaitre les techniques d’exposition et de restructuration cognitive)
Contenu de la formation
-
Théorie
- Rappel sur les TCC : techniques de base (différentes analyses fonctionnelles, alliance thérapeutique, techniques comportementales, techniques émotionnelles et techniques cognitives)
- L’adaptation des TCC aux besoins spécifiques des TSA (analyse fonctionnelle, style de l’entretien thérapeutique, entretien motivationnel)
- Le traitement psychothérapeutique du TOC chez la personne TSA
- La prise en charge de l’anxiété sociale chez la personne TSA
- La prise en charge de la dépression chez la personne TSA
-
Pratique
- Présentation d’outils spécifiques : grille d’analyse fonctionnelle, échelle d’évaluation de l’intensité du trouble, agenda de l’humeur, planning d’activation comportementale, colonne de Beck, grille d’observation du TOC, protocole d’exposition prolongée aux souvenirs, technique d’exposition avec prévention de la réponse, conceptualisation de cas, techniques de respiration.
-
Journée de supervision
- Reprise de situation sur des présentations d’étude de cas de la pratique des participants
Anne-Sophie Dubois est psychologue clinicienne spécialisée en neuropsychologie, thérapeute en thérapie cognitive et comportementale, formatrice. Elle supervise des services hospitaliers et médico-sociaux dans l’accompagnement de personnes TSA. Anne-Sophie travaille dans une équipe mobile d’appui à la protection de l’enfance. Elle travaille sur la recherche autour des adaptations des protocoles en TCC pour la PEC des comorbidités chez les personnes ayant un TSA. Elle a co-écrit un chapitre du livre du Docteur Fanget sur la spécificité des personnes TSA sans DI face aux manipulateurs.
- Présentations d’étude de cas de la pratique des participants
- Grille d’analyse fonctionnelle
- Échelle d’évaluation de l’intensité du trouble
- Agenda de l’humeur
- Planning d’activation comportementale
- Colonne de Beck
- Grille d’observation du TOC
- Protocole d’exposition prolongée aux souvenirs
- Technique d’exposition avec prévention de la réponse
- Conceptualisation de cas
- Techniques de respiration